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Dans le cadre des travaux de l’Axe 1 « Langage et Cognition : corpus, comportements, éducation », la MSHS de Poitiers organise un colloque international intitulé « Syllabe et syllabation : théorie(s) et applications pédagogiques ». Ce colloque fait suite à la journée scientifique organisée en novembre 2015 intitulée « Autour de la syllabe : phonétique, phonologie et acquisition » qui avait permis de faire un premier état des lieux des recherches actuelles sur la syllabe dans des langues et des domaines variés.

Le colloque prévu les 29 et 30 septembre 2016 a pour but de poursuivre les travaux amorcés en 2015 et de faire se rencontrer des chercheurs/-ses de différents horizons ayant comme problématique commune la syllabe.Les propositions de communication pourront s’inscrire dans un ou plusieurs des axes suivants :

  • Syllabe et traitement automatique des langues (segmentation, détection automatique de la syllabe)
  • Syllabe et comparaisons inter-langues (langues écrites, orales, signées, en compréhension et en production)
  • Syllabe et acquisition, apprentissage, enseignement
  • Syllabe et troubles du langage
  • Syllabe et jeux de langage
  • Syllabe et traduction (rythme et rime en traduction)

Champs d’étude possibles (liste non restrictive) : acquisition, apprentissage, enseignement, graphématique, linguistique, morphologie, phonétique, phonologie, phonotactique, prosodie, psycholinguistique, neuropsychologie…

Outre les conférences plénières, des sessions thématiques seront organisées ainsi que des tables rondes favorisant les échanges entre les diverses disciplines représentées et avec les collègues enseignant dans le primaire et le secondaire.

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