Appel à communication & soumission d’abstracts

[Accès direct : Soumettre une proposition de communication]

Colloque international

Syllabe et syllabation : théorie(s) et applications pédagogiques

29-30 septembre 2016 à la MSHS de Poitiers

!!! Retour aux auteurs : fin juillet 2016 !!!

syllable@ml.univ-poitiers.fr

Appel à communications

Dans le cadre des travaux de l’Axe 1 « Langage et Cognition : corpus, comportements, éducation », la MSHS de Poitiers organise un colloque international intitulé « Syllabe et syllabation : théorie(s) et applications pédagogiques ». Ce colloque fait suite à la journée scientifique organisée en novembre 2015 intitulée « Autour de la syllabe : phonétique, phonologie et acquisition » qui avait permis de faire un premier état des lieux des recherches actuelles sur la syllabe dans des langues et des domaines variés.

Le colloque prévu les 29 et 30 septembre 2016 a pour but de poursuivre les travaux amorcés en 2015 et de faire se rencontrer des chercheurs/-ses de différents horizons ayant comme problématique commune la syllabe.

Les propositions de communication pourront s’inscrire dans un ou plusieurs des axes suivants :

• Syllabe et traitement automatique des langues (segmentation, détection automatique de la syllabe)
  • Syllabe et comparaisons inter-langues (langues écrites, orales, signées, en compréhension et en production)
  • Syllabe et acquisition, apprentissage, enseignement
  • Syllabe et troubles du langage
  • Syllabe et jeux de langage
  • Syllabe et traduction (rythme et rime en traduction)

Champs d’étude possibles : acquisition, apprentissage, enseignement, graphématique, linguistique, morphologie, phonétique, phonologie, phonotactique, prosodie, psycholinguistique, neuropsychologie…

Outre les conférences plénières, des sessions thématiques seront organisées ainsi que des tables rondes favorisant les échanges entre les diverses disciplines représentées et avec les collègues enseignant dans le primaire et le secondaire.

Conférencier.e.s invité.e.s :

• Carlos J. Alvarez, Universidad de La Laguna
  • Marion Blondel, Laboratoire SFL (UMR 7023) – Paris 8/CNRS
  • Leïla Boutora, Laboratoire LPL (UMR 7309) – Aix-Marseille Université/CNRS
  • Marie-Hélène Côté, Université de Lausanne / Université Laval (Québec)
  • Sophie Wauquier, Laboratoire SFL (UMR 7023) – Paris 8/CNRS

Calendrier :

Report de la date limite de soumission : 15 juin 2016
Retour des avis aux auteurs : fin juillet 2016       !!! Changement (suite au report de la date limite de soumission) !!!
Dates du colloque : 29-30 septembre 2016

Format des soumissions :

Les propositions de communication, rédigées en français ou en anglais, seront présentées sous forme d’un résumé de deux pages maximum (format A4, police Times taille 12), incluant les éléments essentiels de bibliographie. Elles seront déposées (format Word et PDF) anonymement sur le site dédié au colloque : http://syllable.conference.univ-poitiers.fr, onglet ‘Soumission’. Merci de ne pas inclure d’éléments d’identification dans la proposition. Les propositions seront soumises à une double évaluation à l’aveugle et la sélection finale fera l’objet d’une discussion collective du comité scientifique.

Laboratoires / Équipes de recherche impliqués :

CeRCa (UMR 7215, Université Poitiers/Université de Tours/CNRS), FoReLL (EA 3816, Université de Poitiers), TechNe (EA 6316, Université de Poitiers).

Comité d’organisation :

Jacques Bouchand, Laboratoire TECHNE, EA 6316, Université Poitiers
Emilie Caratini, Laboratoire FoReLL, EA 3816, Université Poitiers
Manuel Gimenes, Laboratoire CeRCA, UMR 7215, Université Poitiers/Université de Tours/CNRS
Stéphanie Gobet, Laboratoire FoReLL, EA 3816, Université Poitiers
Sylvie Hanote, Laboratoire FoReLL, EA 3816, Université Poitiers
Eric Lambert, Laboratoire CeRCA, UMR 7215, Université Poitiers/Université de Tours/CNRS
Freiderikos Valetopoulos, Laboratoire FoReLL A, EA 3816, Université Poitiers
Nicolas Videau, Laboratoire FoReLL, EA 3816, Université Poitiers

Partenaires :

Région Poitou-Charentes, Grand Poitiers, MSHS et Université de Poitiers, UFR Lettres et langues, UFR Sciences Humaines et Arts, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation.

[Soumettre une proposition de communication]